PRESSE





 


LE POPULAIRE


Haute-Vienne Limousin > Haute-Vienne > Balledent 22/08/13 - 06h00
Pour la seconde année, la compagnie Sait-Mouvoir a animé un stage de danse-théâtre
La parole dansée ou le théâtre du corps


Les journées de stage se décomposent en deux temps : “training” le matin et ateliers de recherche l’après-midi. - Magazine Rédaction
 

 


Pendant une semaine, onze personnes ont participé à un stage de danse-théâtre, animé par Aurélia Jarry, une enfant du pays.
 «Je coupe le beurre et je tire », « On fait comme un ballon de basket », « Vous allez travailler l'éléphant »… Curieuses métaphores mais ô combien efficaces.
Aurélia Jarry, la professeur, anime ce stage de danse-théâtre de la Compagnie Sait-Mouvoir avec beaucoup de passion. « Ma pédagogie de la danse découle directement de mon expérience personnelle, et de la singularité de mon parcours dans la danse. Je porte une attention particulière à la multiplicité des identités corporelles, afin de permettre à chacun de trouver sa propre disponibilité et sa propre expressivité dramatique. J'utilise, entre autres, l'eutonie, une technique visant au réajustement de la tonicité musculaire pour la conscientisation du squelette », raconte-t-elle.
Quant à la danse-théâtre, terme emprunté à la chorégraphe allemande Pina Bausch, elle explique : « Il s'agit bien de danse contemporaine mais au lieu d'un certain ''conceptualisme'' à la française, l'individualité des interprètes et la question des relations humaines fondent le point de départ de la démarche, au lieu de l'esthétisme pur ».
Les ateliers de danse-théâtre sont donc des espaces pour apprendre la danse contemporaine de la même façon qu'un atelier de théâtre. Pour cette 2 e édition, onze participants, aussi bien des élèves de Paris que des stagiaires de Limoges, des professionnels comme des amateurs, des comédiens et des danseurs, y ont pris part. « Il y a tant des habitués que des personnes qui découvrent pour la première fois. Cela m'intéresse par rapport à une certaine humilité face à l'apprentissage et au partage », souligne la professeur.
Si les matinées sont consacrées au training, les après-midi sont dédiés à des ateliers de recherche (improvisation à partir d'une contrainte corporelle, danse-contact, création d'une séquence de mouvements autour d'un objet…).
Bien qu'elle enseigne la danse-théâtre à Paris depuis deux ans et demi, Aurélie Jarry demeure attachée à ses racines limousines voire haut-viennoises : « Il est important pour moi de créer une passerelle entre Paris et Limoges, de faire circuler tout ce que j'ai appris auprès de Michel Bruzat ».
Ainsi demain aura lieu à 20 heures, au Moulin de Balledent, une présentation de fin de stage ouverte au public, sous la forme d'une pièce de danse avec une scénographie "modeste", un patchwork de tout ce qui aura été expérimenté durant la semaine.


Anne-Marie Muia




*     *     *





Concernant le stage d'été 2012 en Limousin :






Accueil




APPRENDRE À OUVRIR SON CORPS AUX ARTS

Balledent – Magnac-Laval
Vendredi, 19 Octobre, 2012
Pina Bausch disait de son vivant «Dansez, dansez sinon nous sommes perdus». Mlle Aurélia Jarry est de cette mouvance, de ce monde artistique.Nous l’avons rencontrée en stage au «Moulin de Laprade», près de la Gartempe, dans la grange adaptée à la pratique de la danse, mais aussi des pratiques d’approche du corps dans le théâtre. La maîtrise de son propre espace en quelque sorte.




*     *     *



Le Populaire du Centre Centre France


LIMOUSIN > HAUTE-VIENNE > BELLAC 25/08/12 - 06H00

Un stage était organisé toute la semaine au Moulin de la papeterie



La danse-théâtre accorde une part importante au “poids des membres”.? - photo florent buisson
La danse-théâtre accorde une part importante au “poids des membres” - photo florent buisson

Écouter son souffle, sentir le poids de ses mouvements, respirer… Puis danser. C'est un peu ça, la danse-théâtre. Une discipline issue de la danse contemporaine et influencée par le travail de la chorégraphe allemande Pina Bausch, décédée en 2009.
« En danse-théâtre, ce sont la respiration et le poids des membres qui font le mouvement… », résume ainsi Aurélia Jarry, qui l'enseigne depuis maintenant un an et demi à Paris.
La fille de Jean-Bernard Jarry, maire de Magnac-Laval, organisait cette semaine un stage au Moulin de la papeterie à Balledent, avec six danseuses amateurs. Un retour dans la région qui l'a vue naître. « Je veux partager ce savoir que j'ai appris à Paris et qui n'est pas accessible en Limousin » précise-t-elle. Seules deux de ses stagiaires habitent la région, à Limoges et Magnac-Laval. Les quatre autres suivaient déjà ses cours dans la capitale.
Le pari était de taille pour ces six apprentis danseuses. Se retrouver, écouter son corps pour faire qu'un battement de c'ur, une respiration par exemple, devienne un mouvement physique. « Il faut faire se rejoindre l'émotionnel et le corporel » explique Aurélia.
Une autre forme de danse contemporaine, où la musique est presque secondaire.
La jeune femme de 32 ans cherche avant tout à mettre le vécu, l'être, au service de sa danse. C'est cela qui doit devenir une danse. Titulaire d'un doctorat interdisciplinaire de philosophie, espagnol et sémiotique, soutenant une thèse qui "interroge le fait artistique", elle a fait de la danse classique de 7 à 24 ans, puis a pratiqué la danse contemporaine à la Ménagerie de verre à Paris, avant de se rendre à Buenos Aires pour y faire du tango et travailler avec une élève de Pina Bausch.
Une connaissance technique très pointue de la danse, un vécu et un savoir hors du commun qui lui permettent de créer en sortant de l'orthodoxie de la danse. Sa personnalité et son humanité semblent faire le reste…
« Elle a un regard constructif et une touche ''humaine''explique Violette, enseignante-chercheuse en psychologie à Paris, en stage au Moulin. Elle est capable de construire quelque chose de positif. »
Aurélia Jarry a aussi une façon bien particulière de diriger ses danseurs, inspirée de Michel Bruzat, directeur du théâtre de la Passerelle à Limoges, chez qui elle a pris des cours. Pour décrire et enseigner un mouvement de bras par exemple, elle donne des conseils "imagés". « Tes bras, ce sont de grandes ailes de grands cygnes. Ouvre-les, comme une cape ! »
« Une prise de conscience de soi, de son corps,
de ses os »

Ses six stagiaires ont été soumises à un programme chargé pendant une semaine. Deux heures de "technique" le matin et trois heures de danse l'après-midi, sous forme d'atelier d'improvisation à partir du mouvement. Elles n'ont commencé à apprendre une chorégraphie qu'au bout de trois jours.
Un rythme fatiguant à tous les points de vue. « C'est une prise de conscience de soi, de son corps, de ses os qui s'articulent tous entre eux. Un travail fait de contacts physiques qui font ressortir les émotions… C'est ça qui est fatiguant » analyse Philomène, étudiante en ostéopathie à Paris.
La troupe éphémère donnait hier soir au Moulin une présentation publique de son travail. À la tête de la compagnie ''Sait-Mouvoir'', Aurélia Jarry cherche, elle, maintenant une véritable "troupe", avec qui tourner un peu partout. Elle a aussi une multitude de projets. Dans la région notamment : « J'aimerais faire un week-end de stage à chaque vacances scolaires, à Limoges ou Bellac. »
Pratique. www.ciesaitmouvoir.blogspot.com
Florent Buisson


*     *     *



Le Populaire du Centre Centre France

LIMOUSIN > HAUTE-VIENNE > BALLEDENT 24/08/12 - 10H55



Présentation publique de ‘’danse-théâtre’’ ce soir



Les danseuses amateurs ont suivi un stage intensif d'une semaine et présenteront leur travail ce soir.
Les danseuses amateurs ont suivi un stage intensif d'une semaine et présenteront leur travail ce soir.
Aurélia Jarry et ses danseuses, qui ont suivi un stage sur le thème toute la semaine, se produiront vers 21h. La danse-théâtre, inspiré du travail de la chorégraphe allemande Pina Bausch, décédée en 2009, fait appel à l’écoute du corps, au travail du souffle et du poids des membres, qui induisent ensuite le mouvement. 
La présentation commencera par des chorégraphies ‘’en solo’’ où les danseuses seront toutes présentes sur scène, chacune devant « jouer avec des objets dans leur espace », puis elles danseront toutes ensemble.
Moulin de la papèterie à Balledent , à partir de 21h.



*     *     *





 

Aucun commentaire: